Comment bien choisir un Chinchilla ?

Le chinchilla est un mammifère de la famille des rongeurs comme le rat, l’agouti et le lapin. Il en existe deux principales catégories : l’une vivant en brousse (sauvage) et l’autre domestiqué. Généralement, cet animal qui aime paraître les nuits préfère vivre dans une grande cage. Il faut savoir le nourrir pour lui éviter des troubles digestifs. Au fil du temps, la bête, à la fois douce et intelligente, deviendra un compagnon incontournable pour les adolescents et les adultes. Toutefois, il faut avoir de bonnes raisons pour s’offrir un tel animal. Voici donc pour vous quelques informations devant vous aider à bien choisir un chinchilla que vous envisagez de garder chez vous.

Les caractéristiques et comportements du chinchilla

Avant de passer à l’achat, il faut tenir compte de certains paramètres comme les caractéristiques de l’animal. Le chinchilla est un animal, comme indiqué plus haut, qui n’aime sortir qu’en fin de journée. Si votre travail vous occupe le jour, il faut donc vous acheter le chinchilla. En effet, pendant votre absence, l’animal sera en train de dormir. Il est éveillé durant la nuit. C’est un animal au caractère très bizarre, car contrairement aux autres animaux domestiques, le chinchilla mâle peut s’attacher aux occupants de la maison. Le mâle pèse entre 400 et 500 grammes. La femelle est un peu plus, lourde car son poids oscille entre 450 et 800 grammes.

Le chinchilla est un très bon grimpeur. Il peut s’agripper à vous pour meubler votre temps. Quant à la femelle, elle est très prudente au point de ne pas se laisser caresser par tout le monde. Il faut s’arranger pour éviter que vos plus jeunes enfants jouent avec l’animal qui est rempli de poils. En effet, de par sa prestance, vos mômes pourraient le confondre à une peluche et le traiter comme tel. Ce qui pourrait irriter l’animal qui peut devenir méconnaissable et les griffer pour se défendre. Lorsque vous êtes à la maison, faites tout pour couvrir votre animal d’affection.

Au niveau comportemental, il faut savoir que deux jeunes chinchillas s’entendent mieux quand ils vivent ensemble dans la même cage. Idem pour les femelles. Malheureusement, deux chinchillas adultes risquent de transformer leur cage en un véritable champ de bataille puisqu’ils ne s’entendront pas. En fait, l’un va vouloir dominer l’autre et cela va provoquer des clashs entre eux.

Il faut être patient dans votre quête d’élever les chinchillas, car les plus jeunes sont souvent victimes de troubles comportementaux. Ce qui les amènera à mal se comporter envers vous et vos visiteurs. Il peut aussi être malade. Il est préférable de s’offrir un chinchilla d’au moins trois mois.

Choisir selon la couleur

Il est bon de préciser qu’à l’origine, les poils de cet animal étaient de couleur gris bleutée. Toutefois, avant de faire votre choix, sachez qu’il existe d’autres chinchillas de couleurs différentes. On peut citer les chinchillas beiges, les chinchillas white tan, les chinchillas velvet, chinchillas violets. Il y en a même de couleur saphir.

Les poils du chinchilla white Wilson sont blancs contenant quelques marques grises. Il est d’origine américaine. Si vous êtes fanatiques de beaux animaux de compagnie, vous pouvez alors opter pour un chinchilla pink white (poils blancs) ayant des oreilles roses et des yeux rouges. À l’opposé, le chinchilla white ebony a des poils plus foncés au niveau de son visage. Les deux dernières catégories de plus beaux chinchillas sont les chinchillas beiges Wellman (poils beiges clairs, yeux noirs et oreilles roses). Le chinchilla blue diamond a de très belles oreilles et des yeux noirs.

Selon le lieu de vente

En quête d’un chinchilla ? Vous pouvez vous en approvisionner dans les animaleries. Toutefois, il faut être très attentif pour avoir un animal sain, puisque la plupart des animaleries n’accordent pas le maximum de soin aux animaux. Ils sont souvent délaissés et les plus jeunes souffrent dans bien de cas, des conséquences d’un sevrage raté. Pire, les chinchillas mâles et femelles cohabitent dans la même cage.

En plus de l’animalerie, vous pouvez vous rendre dans un refuge ou contacter une association qui les élève. Dans ces lieux, vous pouvez avoir des chinchillas en très bonne santé. Les animaux de ces centres offrent le maximum d’attention, d’affection et de soin aux animaux, créant ainsi le lien affectif qui manquait dans l’animalerie. Cet animal peut alors atteindre son espérance de vie qui va jusqu’à dix (10) années.

Le troisième lieu où vous pouvez choisir votre chinchilla est un enclos dirigé par un professionnel. Celui-ci est très attaché aux animaux. Il peut même vous poser des questions pour connaître les raisons qui vous poussent à vouloir adopter un chinchilla. Quant à vous, vous devez faire attention à l’attitude de votre interlocuteur en lui posant également des questions pour en savoir sur la vie des animaux qu’il a dans son enclos. Il faut également regarder l’espace dans lequel il élève ses bêtes.

Enfin, vous avez la possibilité de vous rendre chez un particulier afin de rentrer en possession d’un chinchilla selon vos attentes. Si vous n’en connaissez pas dans votre entourage, il faut consulter des sites internet d’adoption et de vente d’animaux. Une fois sur place, ne vous laissez pas distraire par les belles paroles du vendeur. Soyez attentif au comportement de l’animal et voir s’il n’est pas souffrant.

Le prix d’un chinchilla

Si vous voulez avoir un chinchilla en bonne santé, apprêtez-vous à dépenser entre 100 et 200 euros. Tout animal ayant un prix en dessous de cette fourchette peut être malade. Il peut aussi être victime d’un sevrage précoce, ce qui pourrait avoir des conséquences sur sa croissance.

Les chinchillas angoras, encore plus en forme, sont vendus au plus à 300 euros. Cependant, il faut savoir que le prix dépend de la race et de l’origine de l’animal.

En plus du prix de revient, il faut savoir qu’il existe d’autres accessoires qui peuvent augmenter votre facture. Il s’agit des cages. Vous pouvez en acheter ou tout simplement vous pouvez en construire dans votre lieu d’habitation. Il y a ensuite des biberons dont le coût moyen se situe entre 5 et 6 euros. Il ne faut pas oublier d’acheter deux (2) gamelles devant contenir les aliments de votre animal. Il faut aussi d’autres matériaux (équerres, planches de bois, plexiglas etc.). Toutes ces dépenses feront assurément grimper votre facture.

Comment nourrir un chinchilla ?

Originaires de l’Amérique du Sud, les chinchillas sont des petits rongeurs semblables aux lapins. De nos jours, de plus en plus de ménages les adoptent comme animaux de compagnie. Cependant, l’alimentation de ces derniers demande beaucoup d’attention. Il faudra alors des aliments de qualité et en quantité suffisante afin de couvrir leurs besoins nutritionnels. Comment nourrir votre chinchilla ?

Comment prendre soin d’un chinchilla ?

L’entretien d’un animal de compagnie comme le Chinchilla demande beaucoup de méthode et surtout d’attention. Comment entretenir votre chinchilla ?

Découvrez aussi ….

Tout savoir les rongeurs de compagnie