Comment nourrir un chinchilla ?

Originaires de l’Amérique du Sud, les chinchillas sont des petits rongeurs semblables aux lapins. De nos jours, de plus en plus de ménages les adoptent comme animaux de compagnie. Cependant, l’alimentation de ces derniers demande beaucoup d’attention. Il faudra alors des aliments de qualité et en quantité suffisante afin de couvrir leurs besoins nutritionnels.

Les aliments recommandés pour l’alimentation des chinchillas

Domestique ou sauvage, le chinchilla est un rongeur herbivore qui a besoin d’une alimentation riche en fibre et en cellulose. Vous devez lui fournir assez de nourriture pour couvrir ses besoins en protéines, en fibres ou encore en lipides.

Le foin

Les herbivores se nourrissent généralement d’herbes fraîches ou sèches. Cependant, ces produits ne sont pas disponibles à tout moment, il faudra donc les substituer par d’autres aliments. Le foin par exemple est un fourrage d’herbe coupé, séché et conservé qui peut parfaitement remplacer les herbes fraîches. Riche en fibre brute, il a pour rôle de maintenir l’intestin de l’animal sain et en activité. Aussi, le foin est considéré comme un aliment de qualité qui permet de fortifier les dents molaires des herbivores. Même lorsqu’il est sec, cet aliment est toujours riche en minéraux et vitamines qui sont indispensables à la santé des chinchillas.

Par ailleurs, le vieux foin doit être retraité. Il est important de le remplacer quotidiennement. Cela permettra également à votre rongeur de choisir les meilleurs éléments du foin frais. Lorsque vous laissez le vieux foin dans la litière de votre chinchilla, vous lui offrez un aliment de qualité inférieure. Cela pourrait affecter la santé de ce dernier.

Il est habituel de constater que les chinchillas ne se nourrissent que de 50 % du foin qu’on leur procure. En effet, ces rongeurs consomment spontanément la quantité d’aliments dont ils ont besoin. Les spécialistes recommandent d’acheter de préférence la première récolte de foin, car elle est plus importante qualitativement et quantitativement. Vous avez aussi la possibilité de combiner la première et la deuxième récolte.

Les granulés

Les granulés sont aussi des aliments recommandés pour les chinchillas. Vous pouvez vous en procurer dans toutes boutiques spécialisées ou encore dans les animaleries. Les granulés que vous devez acheter doivent couvrir les besoins de votre animal.

Vous devez privilégier les granulés qui contiennent approximativement 2 à 5 % de matières grasses, 15 à 18 % de protéines, et 15 à 18 % de fibres ou cellulose. Les granulés extrudés contiennent tous les éléments nutritifs qui pourront couvrir les besoins de votre chinchilla.

Les brindilles

Ce sont des rameaux qui permettent de renforcer la dentition des chinchillas. Il est indispensable de fournir ces brindilles à vos rongeurs de façon régulière. Néanmoins, avant de le leur donner, vous devez laver avec soin ces rameaux et les sécher. Vous devez également retirer toutes les feuilles qui sont sur les rameaux.

Les fruits et légumes

En plus du foin et des granulés, vous pouvez ajouter les fruits et légumes dans l’alimentation de votre rongeur. Cependant, il a été remarqué que les chinchillas font la diarrhée après la consommation de fruits et légumes frais. Cela est dû au fait que leur appareil digestif n’est pas habitué aux aliments frais. Vous pouvez introduire progressivement ce type d’aliments dans leur régime alimentaire. Une fois qu’ils seront habitués aux produits frais, vous pourrez varier leur nourriture.

Aussi, les chinchillas ne supportent pas trop les aliments contenant beaucoup de sucre. Vous devez alors sélectionner les fruits et légumes qui n’en contiennent pas. Vous pouvez opter pour les légumes verts comme les feuilles de salade par exemple. Étant donné que les fruits sont très sucrés, vous ne devez pas leur en donner tous les jours. Privilégiez les agrumes qui sont un peu aigres.

Les friandises

Ce sont des gâteries que vous pouvez donner à votre chinchilla en tant que récompense pour lui faire plaisir. La plupart du temps, cet aliment est utilisé pour apprivoiser les animaux de compagnies. Vous pouvez leur donner les légumes secs comme le fenouil, les carottes ou encore le céleri. La betterave ou les flocons de riz sont également très appréciés par ces animaux. Cependant, vous ne devez pas leur offrir quotidiennement les friandises. Il faudra leur en donner de façon périodique.

L’eau

L’eau également est un élément indispensable à l’alimentation des chinchillas. Vous devez leur fournir de l’eau fraîche en quantité suffisante tous les jours. Il est conseillé de changer l’eau quotidiennement.

Les aliments à bannir de l’alimentation de ces petits rongeurs

Comme tous les êtres vivants, il y a certains aliments que votre chinchilla ne peut pas consommer. Ces aliments peuvent affecter sa santé, voire le tuer. Vous devez donc faire attention à tout ce que votre rongeur mange. Vous devez donc veiller à ce que votre animal ne consomme jamais :

  • Des noisettes
  • Des céréales
  • Des cacahuètes
  • Des noix
  • Des amendes
  • Des graines d’orge, de blé ou encore d’avoine.

En clair, la flore intestinale des chinchillas ne tolère pas une alimentation trop variée outre les aliments habituels des herbivores.

Consultez aussi :

Tout savoir les rongeurs de compagnie