Comment bien choisir un furet ?

Après de nombreuses réflexions, vous vous sentez enfin prêt à adopter un furet ? Vous devez savoir que le choix de ce rongeur, petit mammifère doit se faire principalement au feeling tout en tenant compte de certains points essentiels si vous projetez une cohabitation sereine. Nos conseils vous accompagneront dans cet exercice qui peut s’avérer parfois assez complexe.

Les caractéristiques d’un furet

Les furets sont de petits mammifères au corps étendu et doux. De peau épaisse, ils sont des animaux assez agiles capables d’effectuer une rotation de 180 degrés avec leur colonne vertébrale. À leurs courtes pattes, l’on peut décompter cinq doigts alors que leurs griffes ne se retracent absolument pas.

Les furets présentent une longueur totale de 30 à 50 cm et une queue de mesure 10 à 15 cm. En ce qui concerne leur poids, les deux sexes (mâle et femelle) de furets s’évaluent entre 500 g à 2 kg.

Si la femelle dispose d’un cou long et une tête pointue, le mâle se dessine sous une forme ronde. Les moustaches leur permettent d’identifier les odeurs et de se déplacer.

Par ailleurs, il est important de savoir que les furets possèdent une faible vue en journée, contrairement à la nuit. Dotés d’une ouïe très développée, ceux-ci disposent d’une espérance de vie s’estimant entre 5 et 12 ans environ.

Le comportement d’un furet

Affectueux et calme, le furet reste un animal ludique qui adore passer du temps avec d’autres animaux comme les chiens et les chats.

Le furet aime les sommeils profonds

La durée de sommeil d’un furet s’estime au trois quarts de la journée avec une alternance de quelques heures de fortes activités. Puisqu’il opte pour un sommeil profond, le furet peut être difficile à réveiller par de petits secouements.

Si certains furets apparaissent plus expansifs et plus affectueux, d’autres pourraient se révéler assez réservés et indépendants. En général, ils établissent des relations très solides avec les personnes qui leur offrent plus d’affection. Ces animaux n’éprouvent aucune difficulté à montrer leur attachement envers leur maitre et aiment les cajoleries.

Le furet demeure courtois avec l’ensemble de la famille

Les furets s’entendent généralement avec tous les membres de la famille, mais peuvent développer une préférence particulière pour une personne. Il s’agit souvent de celui qui reste plus près d’eux en leur offrant les soins nécessaires (nourriture, entretien, etc.). Les furets restent cordiaux envers les étrangers, acceptent et apprécient leurs caresses et affections.

Votre furet avait-il d’un propriétaire ? Pas de panique, l’animal se liera rapidement à vous sans aucune difficulté.

Pour finir, retenez qu’un furet demeure silencieux et produit de légers cris en jouant avec son maitre, ses proches ou d’autres animaux. Ils peuvent toutefois siffler lorsqu’ils essaient de lutter contre leur maitre ou entre eux.

Choisir son furet en fonction du sexe

Vous pouvez facilement différencier un furet mâle d’une femelle en vous basant sur certains détails morphologiques. En effet, si le mâle est plus grand avec un museau plus large, la femelle présente une petite taille et une truffe courte. Il faut reconnaitre que les mâles semblent être plus doux et affectueux alors que le sexe opposé opte pour le dynamisme et l’indépendance.

Si vous envisagez de sortir le plus souvent avec votre furet, l’idéal serait de vous tourner vers une femelle, car elle sera plus facile à transporter. Nous vous conseillons de stériliser votre furet, car cela permet de préserver la santé des femelles et évite les odeurs relatives à la période du rut en ce qui concerne les mâles.

Les variétés de furets

Il existe différentes variétés de furets que vous pourrez identifier selon leur couleur.

  • La couleur classique des furets : ces animaux présentent en majorité des poils colorés et moins de blancs. Leurs pattes et leur queue sont dotées d’une couleur foncée avec une forme « T » des couleurs sur la face.
  • Les furets siamois : ils possèdent une couleur plus claire sur le corps comparativement la queue et aux pattes.
  • Les furets de type self ou plein : ce sont des espèces ne portant aucune couleur blanche. Ils disposent uniquement des poils colorés presque uniformes sur l’ensemble du corps.
  • Les furets de type rouan : il s’agit des mammifères aux couleurs mixtes sur le corps de même que des tâches de coloris blanc.
  • Les furets flammés : on retrouve chez ceux-ci une ligne de couleur blanche sur la tête débouchant sur les oreilles et le museau.
  • Les furets panda : ces espèces sont munies de poils blancs à la tête. Certains sont dotés de taches blanches recouvrant leur queue, leurs pattes et leurs genoux.

Par ailleurs, certains furets peuvent présenter des poils blancs aux pieds ou encore une tache blanche sur la tête.

La santé de votre furet

Au cours des démarches d’achat de votre animal de compagnie, il s’avère crucial de l’analyser sur tous les aspects. Assurez-vous avant tout que votre furet est vif. Il doit en effet faire preuve de dynamisme dès sa sortie de la cage tout en étant aux aguets.

Pour ce qui est de l’aspect corporel, veillez à ce que le pelage soit brillant avec une absence absolue de croute sur l’ensemble de son corps. Certaines parties comme les yeux, le museau, les dents ou la zone anale doivent être propres. S’il est moins grave que le furet présente un peu de cérumen noir à l’intérieur des oreilles, il serait problématique lorsqu’il se mettra à les gratter. Il est possible que cela soit des parasites.

Le prix d’un furet

Parce que chaque fournisseur est libre de fixer son prix, on note une variation considérable d’une région à une autre. Cependant, vous devez considérer quelques facteurs importants dans la détermination du prix de votre animal. Il s’agit notamment :

  • de la provenance, de l’origine et du type de l’animal ;
  • de l’alimentation à fournir au furet : opter pour des rations de qualité ;
  • et des frais de soin : vermifuge, vaccins, identification.

En outre, il est intéressant de savoir que le furet apparait plus coûteux lorsqu’il est acheté en animalerie. Les tarifs peuvent également monter en fonction de la couleur choisie si celle-ci s’avérait rare. Si les femelles sont généralement plus chères que les mâles, le prix des furets se trouve généralement dans la fourchette de 50 à 130 euros environ.

Comment nourrir un furet

Le furet est un carnivore avec un type d’alimentation assez particulier. Avec un tube digestif court, l’animal doit manger plusieurs fois par jour des aliments en petite quantité et de hautes qualités nutritionnelles. Découvrez comment nourrir un furet ?

Comment soigner un furet ?

Le furet est un petit animal carnivore de la famille des mustélidés. Comme pour tous les animaux de compagnie, son bien-être est un avantage tant pour lui que pour son maître. Toutefois, prendre soin de son furet n’est pas chose facile. Découvrez comment soigner un furet.

Découvrez aussi :

Tout savoir les rongeurs de compagnie